Dessiner une orange - Atelier

Modifié par Admin_pearltrees.pole

Dessin d'une orange.


Selon Bergson, l'artiste voit ce que les autres hommes, dont l'expérience du monde est conditionnée par la recherche de l'utile et le critère de l'utile, ne parviennent pas à percevoir.

Ce n'est que par l'intermédiaire des œuvres des artistes que l'ensemble des hommes parviendraient à voir la réalité pour elle-même, dans son objectivité. 

Pourtant, une vision désintéressée du monde n'est-elle pas accessible à chacun d'entre nous, pour peu que nous nous accordions le temps de tourner notre attention vers les objets du monde ?

Dès lors, l'artiste est-il un rare élu, ou bien l'expérience du monde qui est la sienne est-elle disponible pour chacun ?

Tentons l'expérience. Nous nous proposons de nous intéresser à une orange. Dessiner une orange ne semble pas très difficile : techniquement, nous en sommes tous capables. Faisons ce premier dessin.

Maintenant, allons plus loin. Procurez-vous une orange, qui sera votre modèle. Mettez à votre disposition des feutres, des crayons de couleur, éventuellement de la peinture.

Durant une journée, chacun réalisera toutes les heures un dessin de l'orange qu'il a sous les yeux.

Il s'agit d'être attentif à ce que vous voyez. Chaque dessin tente de saisir l'orange en tenant compte du point de vue, de l'éclairage, de la texture particulière du fruit. N'hésitez pas à varier la distance avec l'objet, en plaçant l'orange très loin ou au contraire très près de vous. 


Retour d'expérience : 

1. Réalisez un petit carnet de bord de l'expérience, en notant vos impressions lors de chaque tentative. 

2. À mesure que vous reproduisez l'expérience, êtes-vous plus sensible aux petites variations de l'objet ?

3. Vous lassez-vous de répéter le dessin ?

4. Au terme de l'exercice, regardez-vous le modèle différemment ?

5. Pouvez-vous conclure que votre rapport au monde a été modifié par cette expérience ?


Regards sur les productions : 

1. Peut-on voir une évolution linéaire entre le premier dessin et les derniers ?

2. L'exposition de l'ensemble des productions ouvre-t-elle un accès renouvelé à l'expérience de l'objet ?

3. Ressentez-vous du plaisir à contempler les dessins produits ?


Création artistique et sensibilité à l'art : 

1. Prenez connaissance de la petite galerie de natures mortes proposée dans les perles suivantes : comment regardez-vous les œuvres après cette expérience ?

2. Que vous apprend la diversité des représentations de l'orange proposées ? Une telle diversité vous paraît-elle intéressante ?

3. Selon quels critères comparez-vous les différentes œuvres proposées ?

4. L'expérience artistique vous rend-elle plus sensible aux œuvres d'art en général ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0